L’archivage des documents, en collaboration avec les Archives de l’État, a donné de premiers résultats
Les activités multiples du SPF Finances engendrent une quantité importante de documents, dont l’importance juridique justifie parfois une conservation à long terme (souvent plus de 30 ans). Décision a donc été prise en 2012 de mettre en œuvre le « Projet Finances » (2013-2016), projet entièrement consacré au traitement des archives du SPF Finances par trois équipes d’archivistes des Archives de l’État. Dans la période 2013-2016, ce n’est pas moins de 10 kilomètres d’archives qui devraient ainsi être traités. Au 31 décembre 2014, 5 kilomètres d’archives avaient déjà été évacués du SPF Finances pour être éliminés ou transférés vers les Archives de l’État.
Outre des bénéfices en termes d’espaces libérés (au terme des trois ans, 2.000 à 3.000 m² devraient ainsi être vidés au SPF Finances), ce projet est également synonyme de bénéfices pour le personnel de notre SPF : le soutien des archivistes a permis au personnel des Finances de se libérer pour d’autres tâches. Autre bénéfice notable : un millier de volumes ont été restaurés et sauvés de la destruction.