L’AGISI se joint à la Guardia di Finanza et à Europol pour lutter contre la fraude fiscale dans une économie en constante digitalisation
Pour la 3e année consécutive, l’Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI) a organisé, en collaboration avec Europol et la Guardia di Finanza (la police douanière et financière italienne), une « Conference on tackling serious and organised Tax Crimes ». Le but de ces conférences est de débattre d’un sujet d’actualité qui répond aux tendances en matière de fraude et aux risques encourrus par les administrations. La conférence, qui s’est tenue en 2014 les 27 et 28 novembre à Ostia en Italie, a porté sur la fraude commise au moyen de, ou facilitée par l’économie digitale. En effet, le digital occupe une place croissante au sein de l’économie mondiale. À côté de la problématique de non-imposition qui y est liée, ce type d’économie entraîne une économie souterraine où tout se vend et s’achète, ainsi que des problèmes de traçabilité et d’identification des intervenants.
Des experts, administrateurs, enquêteurs et procureurs des différents États membres de l’Union européene et également de pays tiers participent à cette conférence annuelle. Des organisations oeuvrant pour l’économie, telles que le Benelux et l’OCDE, sont également représentées.
La conférence 2014 a montré qu’une attention particulière doit être portée à l’évolution de notre société et surtout aux espaces de travail virtuels qui facilitent et optimisent la collaboration entre individus appelés plateformes collaboratives.