AG Fiscalité
4.1.1 - Contentieux administratif : réclamations introduites et traitées
Nombre de réclamations administratives | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2012 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2012 | Nombre de réclamations traitées en 2012 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.2012 | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2013 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2013 | Nombre de réclamations traitées en 2013 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.2013 | Nombre de réclamations pendantes au 01.01.2014 | Nombre de nouvelles réclamations introduites en 2014 | Nombre de réclamations traitées en 2014 | Nombre de réclamations pendantes au 31.12.20142 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
IPP | 25.600 | 26.985 | 29.508 | 23.077 | 23.086 | 27.238 | 33.847 | 16.477 | 16.261 | 28.573 | 35.058 | 9.774 |
INR personnes physiques | 2.002 | 907 | 1.629 | 1.280 | 1.280 | 979 | 1.368 | 890 | 846 | 1.016 | 1.161 | 700 |
ISOC | 5.805 | 6.458 | 8.175 | 4.088 | 4.085 | 6.291 | 6.707 | 3.659 | 3.404 | 5.903 | 6.170 | 3.134 |
INR sociétés | 155 | 57 | 101 | 111 | 111 | 47 | 69 | 88 | 89 | 77 | 67 | 99 |
IPM | 214 | 190 | 309 | 95 | 95 | 182 | 200 | 77 | 71 | 162 | 161 | 72 |
Précompte professionnel | 4.486 | 3.972 | 5.269 | 3.189 | 3.181 | 4.058 | 5.029 | 2.203 | 2.200 | 3.719 | 4.122 | 1.795 |
Précompte mobilier | 3.292 | 2.437 | 2.808 | 2.921 | 2.904 | 2.440 | 3.659 | 1.685 | 1.669 | 4.357 | 3.545 | 2.472 |
TVA | 108 | 314 | 231 | 191 | 191 | 542 | 529 | 204 | 190 | 737 | 707 | 220 |
Autre1 | 96 | 208 | 268 | 36 | 36 | 173 | 169 | 40 | 53 | 171 | 176 | 48 |
Précompte immobilier | 40.483 | 14.731 | 20.422 | 34.792 | 34.790 | 12.538 | 19.086 | 28.240 | 29.502 | 12.405 | 18.426 | 23.480 |
Eurovignette | 639 | 1.094 | 881 | 852 | 852 | 1.497 | 1.781 | 568 | 567 | 160 | 582 | 145 |
Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises | 2.861 | 4.873 | 5.134 | 2.600 | 2.601 | 4.875 | 6.408 | 1.067 | 1.053 | 636 | 1.311 | 378 |
Taxe de mise en circulation | 270 | 705 | 630 | 345 | 345 | 1.107 | 1.227 | 225 | 226 | 31 | 239 | 18 |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | 26 | 5 | 17 | 14 | 14 | 17 | 12 | 19 | 19 | 2 | 18 | 3 |
Taxe sur les jeux et paris | 11 | 2 | 3 | 10 | 13 | 4 | 8 | 6 | 4 | 0 | 3 | 1 |
Précompte mobilier (conventions) | 4.131 | 1.408 | 43 | 5.496 | 5.496 | 487 | 39 | 5.944 | 5.938 | 202 | 109 | 6.031 |
Total | 90.179 | 64.346 | 75.428 | 79.097 | 79.080 | 62.475 | 80.138 | 61.392 | 62.092 | 58.151 | 71.855 | 48.370 |
1 Les réclamations qualifiées de "autre" couvrent des réclamations sans objet.
2 La diminution du stock s'explique par le fait que l'administration met tout en oeuvre afin de respecter le délai raisonnable prévu par le législateur (soit 6 mois ou 9 mois en cas d'imposition d'office) pour prendre une décision sur les réclamations.
En 2013 et 2014, il a été constaté qu'un certain nombre d'anciennes réclamations n'avaient pas été correctement clôturées dans l'application. Dès lors, le nombre de réclamations pendantes et/ou traitées publié en 2013 et 2014 était surestimé/sous-estimé. Aussi, le tableau de bord a été complètement rechargé pour corriger cette erreur.
Lorsqu'une réclamation n'est pas introduite auprès de la bonne direction régionale/centre de contrôle, il faut que la réclamation soit transférée en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31 décembre et le nombre de réclamations pendantes au 1er janvier s'explique par le fait qu'un nombre de transferts ne sont pas effectués endéans le même mois.
4.1.2 - Contentieux administratif : nature des décisions
Nature des décisions | Accueil | Rejet | Rejet partiel | Désistement | Autre | Irrecevable | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
IPP | 14.549 | 6.171 | 3.531 | 1.681 | 7.522 | 1.604 | 35.058 |
INR personnes physiques | 619 | 262 | 134 | 29 | 62 | 55 | 1.161 |
ISOC | 2.620 | 1.178 | 1.415 | 149 | 325 | 483 | 6.170 |
INR sociétés | 33 | 13 | 10 | 4 | 4 | 3 | 67 |
IPM | 91 | 19 | 33 | 3 | 7 | 8 | 161 |
Précompte professionnel | 3.123 | 225 | 284 | 254 | 173 | 63 | 4.122 |
Précompte mobilier | 2.149 | 397 | 36 | 22 | 913 | 28 | 3.545 |
TVA | 124 | 227 | 313 | 1 | 24 | 18 | 707 |
Autre1 | 32 | 3 | 1 | 139 | 1 | 176 | |
Précompte immobilier | 7.714 | 5.750 | 1.128 | 689 | 2.994 | 151 | 18.426 |
Eurovignette | 149 | 433 | 582 | ||||
Total taxe de circulation - Taxe de circulation complémentaire - Taxe compensatoire accises | 378 | 98 | 25 | 2 | 777 | 31 | 1.311 |
Taxe de mise en circulation | 16 | 5 | 1 | 215 | 2 | 239 | |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | 8 | 2 | 8 | 18 | |||
Taxe sur les jeux et paris | 2 | 1 | 3 | ||||
Précompte mobilier (conventions) | 94 | 3 | 12 | 109 | |||
Total des réclamations traitées en 2014 | 31.701 | 14.351 | 6.912 | 2.843 | 13.601 | 2.447 | 71.855 |
1Les décisions qualifiées de "autre" couvrent des cas où la réclamation est sans objet ou est devenue sans objet par suite d'une régularisation via décision de dégrèvement par rôle ou lorsque une décision d'accueil ou de rejet total ou partiel statue sur plusieurs réclamations en cas d'affaires connexes.
4.1.3 - Contentieux administratif - IPP : demandes de remboursement introduites et traitées (quick wins)
Quick wins IPP | Introduits en 2012 | Traités et clôturés en 2012 | Introduits en 2013 | Traités et clôturés en 2013 | Introduits en 2014 | Traités en clôturés en 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Exercice d'imposition 2011 | Rejeté | 2.520 | 2.495 | 647 | 695 | ||
Annulé | 50 | 36 | 6 | 7 | |||
Accepté | 52.625 | 52.358 | 16.268 | 16.704 | |||
Indéterminé | 249 | 121 | |||||
Total | 55.444 | 54.889 | 17.042 | 17.406 | |||
Exercice d'imposition 2012 | Rejeté | 843 | 790 | 2.474 | 2.540 | 640 | 656 |
Annulé | 7 | 6 | 44 | 45 | 15 | 15 | |
Accepté | 20.341 | 19.575 | 62.462 | 63.293 | 15.126 | 15.301 | |
Indéterminé | 95 | 435 | 44 | ||||
Total | 21.286 | 20.371 | 65.415 | 65.878 | 15.825 | 15.972 | |
Exercice d'imposition 2013 | Rejeté | 569 | 569 | 1.939 | 1.945 | ||
Annulé | 6 | 6 | 42 | 43 | |||
Accepté | 19.383 | 19.383 | 44.722 | 44.694 | |||
Indéterminé | 427 | 133 | |||||
Total | 20.385 | 19.958 | 46.836 | 46.682 | |||
Exercice d'imposition 2014 | Rejeté | 430 | 417 | ||||
Annulé | 13 | 13 | |||||
Accepté | 13.796 | 13.552 | |||||
Indéterminé | 73 | ||||||
Total | 14.312 | 13.982 | |||||
Total des exercices d'imposition | Rejeté | 3.363 | 3.285 | 3.690 | 3.804 | 3.009 | 3.018 |
Annulé | 57 | 42 | 56 | 58 | 70 | 71 | |
Accepté | 72.966 | 71.933 | 98.113 | 99.380 | 59.861 | 60.008 | |
Indéterminé | 344 | 983 | 0 | 250 | 0 | ||
Total | 76.730 | 75.260 | 102.842 | 103.242 | 76.973 | 76.636 |
Les quick wins constituent une procédure accélérée de traitement pour des erreurs flagrantes constatées par les contribuables dans leur avertissement-extrait de rôle (par exemple, erreur dans le nombre de personnes à charge). Le traitement y relatif doit donc être effectué dans les plus brefs délais.
Les dégrèvements de ces surtaxes sont octroyés par rôle sur le pied de l'alinéa 2 de l'article 376ter, CIR 92 par les services de taxation, la décision directoriale prévue par l'alinéa 3 de cette disposition, étant alors remplacée par le rôle lui-même dont l'avertissement-extrait de rôle est notifié au contribuable par pli recommandé à la poste.
En 2012, 77 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 11 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
En 2013, 84 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 9 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
En 2014, 88 % de ces quick wins ont été traités dans les 7 jours calendrier et 7 % supplémentaires, dans les 14 jours calendrier.
4.1.4 - Contentieux judiciaire - impôts sur les revenus : affaires en suspens - évolution et répartition
2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|
Affaires en suspens1 au 1 janvier | 18.494 | 17.764 | 16.912 |
Affaires introduites au cours de l'année2 | 3.049 | 2.983 | 2.741 |
Affaires apurées au cours de l'année3 | 3.779 | 3.835 | 3.907 |
Affaires en suspens au 31 décembre - première instance | 13.537 | 12.941 | 12.062 |
Affaires en suspens au 31 décembre - appel : ancienne procédure | 2.403 | 2.187 | 2.020 |
Affaires en suspens au 31 décembre - appel : nouvelle procédure | 1.706 | 1.678 | 1.568 |
Affaires en suspens au 31 décembre - cassation : ancienne procédure | 19 | 9 | 8 |
Affaires en suspens au 31 décembre - cassation : nouvelle procédure | 99 | 97 | 88 |
Total affaires en suspens au 31 décembre | 17.764 | 16.912 | 15.746 |
1 Il s'agit en réalité des recours pour lesquels le dossier administratif a fait l'objet d'un dépôt au greffe. Depuis le 6 avril 1999, le directeur régional prend la décision concernant les réclamations en qualité d'autorité administrative, y compris les réclamations des années précédant l'exercice 1999. La décision est donc de nature administrative et n'a pas un caractère juridictionnel. L'instance suivante, après une décision du directeur régional, est le tribunal de première instance et non plus la cour d'appel comme c'était le cas auparavant.
Le contentieux fiscal est donc confié au pouvoir judiciaire et est traité sur la base des règles du Code Judiciaire. Les tribunaux fiscaux de première instance sont exclusivement compétents pour prendre connaissance des litiges concernant l'application de la loi fiscale, quel que soit le montant en jeu.
2 L'administration n'a connaissance des requêtes introduites devant les tribunaux qu'au moment où les greffes les lui notifient. Etant donné qu'un certain délai s'écoule entre le dépôt de la requête au greffe et la notification à l'administration, cette dernière n'est pas en mesure de connaître le nombre de requêtes véritablement introduites au cours de l'année civile. Seules les statistiques tenues par le SPF Justice pourraient fournir cette information.
Durant l'année 2014, sur les 2.741 affaires introduites, 2.126 recours ont été introduits devant les tribunaux, 525 recours en appel et 90 requêtes en cassation.
3 Y compris les jugements et les arrêts interlocutoires renvoyant devant une autre cour ou un autre tribunal.
Une nouvelle procédure a débuté en mars 1999. Cette nouvelle procédure permet au contribuable de saisir le Tribunal de première instance, soit après une décision prise par l'administration, soit après un délai d'attente de six mois (porté à neuf mois en cas de taxation d'office). A partir de mars 1999, la procédure fiscale est celle du droit commun (sauf quelques dispositions particulières reprises dans le Code des impôts sur les revenus). Avant cette modification législative, le contribuable devait attendre que l'administration ait pris une décision qui ne pouvait être contestée que devant la Cour d'appel. Les dispositions qui règlent la procédure devant cette Cour d'appel sont abrogées depuis 1999 mais continuent à régir les procédures pendantes au moment de l'entrée en vigueur des lois des 15.03.1999 et 23.03.1999.
Ancienne procédure
Au 31.12.2014, 2.020 litiges restent encore pendants devant les Cours d'appel contre 2.187 litiges au 31.12.2013. Sur ce stock, 1.426 sont pendantes devant la Cour d'appel de Bruxelles (1.060 en langue française et 366 en langue néerlandaise).
Vu le nombre d'affaires terminées en 2014, on peut craindre qu'il faille encore un certain nombre d'années avant que ne soit résorbé ce stock d'affaires antérieures à 1999, d'autant que l'ancienneté du litige concourt souvent à compliquer sa mise en état (décès du contribuable et recherche d’héritiers, société dissoute et recherche des liquidateurs...).
Sur 167 arrêts rendus en 2014, seuls 28 arrêts étaient défavorables à l'Etat, soit plus ou moins 16 %. 4 arrêts ont été rendus par la Cour de cassation, tous favorables à l'Etat.
Nouvelle procédure
Devant les Tribunaux de première instance, le nombre d'affaires introduites (2.126) a légèrement diminué par rapport à l'année 2013 (2.196). On conserve ainsi la moyenne observée au cours des années 2008 à 2010. On constate toutefois avec satisfaction que le nombre d'affaires en suspens continue à diminuer (12.941 fin 2013 contre 12.062 fin 2014).
Les affaires en instance (12.062) se répartissent au niveau linguistique comme suit : 2.381 litiges en langue néerlandaise, 338 litiges en langue allemande (tribunal d'Eupen) et 9.343 litiges en langue française. Les tribunaux les plus chargés sont Bruxelles (2.962 affaires pendantes dont 338 en langue néerlandaise et 2.624 en langue française), Mons (2.697 affaires pendantes), Namur (1.811 affaires pendantes), Liège (1.171 affaires pendantes), Anvers (763 affaires pendantes) et Gand (445 affaires pendantes).
4.1.5 - Contentieux judiciaire - impôts sur les revenus : affaires introduites - répartition
Appel en 2012 | Cassation en 2012 | Appel en 2013 | Cassation en 2013 | Appel en 2014 | Cassation en 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Introduites par l'administration: ancienne procédure | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Introduites par l'administration: nouvelle procédure | 172 | 14 | 114 | 16 | 66 | 22 |
Introduites par la partie adverse: ancienne procédure | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Introduites par la partie adverse: nouvelle procédure | 453 | 75 | 500 | 48 | 459 | 65 |
Statistiques tenues par année civile. En première instance, tous les recours sont introduits par la partie adverse ainsi qu'au niveau de la cour d'appel dans l'ancienne procédure. Après arrêt d'appel dans l'ancienne procédure, le pourvoi en cassation est toujours introduit suivant les anciennes dispositions du CIR 92, de même que le renvoi devant les cours d'appel après cassation.
4.1.6 - Contentieux judiciaire - impôts sur les revenus : résultats des jugements et arrêts
Première instance 31.12.2012 | Appel 31.12.2012 | Cassation 31.12.2012 | Total 31.12.2012 | Première instance 31.12.2013 | Appel 31.12.2013 | Cassation 31.12.2013 | Total 31.12.2013 | Première instance 31.12.2014 | Appel 31.12.2014 | Cassation 31.12.2014 | Total 31.12.2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Favorables à l'administration | 1.763 | 531 | 59 | 2.353 | 1.800 | 534 | 59 | 2.393 | 1.908 | 5191 | 632 | 2.490 |
Défavorables à l'administration | 628 | 171 | 21 | 820 | 500 | 180 | 13 | 693 | 574 | 1783 | 364 | 788 |
Décisions mixtes | 461 | 144 | 1 | 606 | 601 | 144 | 4 | 749 | 523 | 1055 | 16 | 629 |
Total des décisions | 2.852 | 846 | 81 | 3.779 | 2.901 | 858 | 76 | 3.835 | 3.005 | 802 | 100 | 3.907 |
Depuis le 06.04.1999, le directeur régional prend la décision concernant les réclamations en qualité d'autorité administrative, y compris les réclamations des années précédant l'exercice 1999. La décision est donc de nature administrative et n'a pas un caractère juridictionnel. L'instance suivante, après une décision du directeur régional, est le Tribunal de première instance et non plus la Cour d'appel comme c'était le cas auparavant. Le contentieux fiscal est donc confié au pouvoir judiciaire et est traité sur base des règles du Code Judiciaire. Les Tribunaux fiscaux de première instance sont exclusivement compétents pour prendre connaissance des litiges concernant l'application de la loi fiscale.
1 74 désistements, 4 recours irrecevables, 48 arrêts favorables conformément à l'ancienne procédure, et 24 désistements, 13 irrecevables, 350 arrêts favorables et 6 radiations conformément à la nouvelle procédure.
2 4 arrêts favorables conformément à l'ancienne procédure et 59 arrêts favorables conformément à la nouvelle procédure.
3 28 arrêts défavorables conformément à l'ancienne procédure et 150 arrêts défavorables selon la nouvelle procédure.
4 36 arrêts défavorables conformément à la nouvelle procédure.
5 13 arrêts mixtes conformément à l'ancienne procédure et 92 arrêts mixtes selon la nouvelle procédure.
6 1 arrêt mixte conformément à la nouvelle procédure.
Sur les 3.005 affaires terminées devant les tribunaux, 574 jugements ont été rendus en défaveur de l'Etat, soit 19% des affaires. Si l'on ajoute les jugements mixtes (moins de 18%), on constate que plus de 63% des affaires se clôturent par un jugement favorable à l'Etat. Ceci est conforme à la moyenne de réussite constatée depuis la réforme de la procédure. Rappelons que depuis la loi de mars 1999, ce n'est plus la décision directoriale qui fait l'objet d'un recours en justice mais le juge est saisi de la cotisation et, en conséquence, le contribuable n'est plus limité devant le juge par les griefs soulevés en réclamation.
Concernant les Cours d'appel, le stock des affaires pendantes qui était en augmentation constante depuis 2008 a été stabilisé et a même connu un léger tassement en 2014 (1.568 affaires au 31.12.2014, 1.678 affaires au 31.12.2013). Moins de 23% des arrêts rendus sont défavorables à l'Etat, plus de 64 % lui sont favorables et le solde est mixte. Sur les 525 nouvelles affaires introduites, 256 l'ont été en langue néerlandaise (234 par les contribuables et 22 par l'Etat) et 269 en langue française (225 par les contribuables et 44 par l'Etat).
Concernant la situation de la Cour de cassation, il y a lieu de constater une augmentation des arrêts rendus (96 en 2014 contre 66 en 2013) ; le stock des affaires pendantes diminue sensiblement (88 affaires pendantes au 31.12.2014, 97 affaires au 31.12.2013). Sur les 96 affaires terminées, 36 ont donné lieu à une décision défavorable à l'Etat, ce qui implique que plus de 61% des affaires traitées par la Cour de cassation en matière d'impôts sur les revenus et taxes y assimilées ont connu une issue favorable à l'Etat.
4.1.7 - Contentieux judiciaire - TVA : affaires en suspens - évolution
Affaires civiles 2012 |
Affaires pénales 2012 |
Affaires civiles 2013 |
Affaires pénales 2013 |
Affaires civiles 2014 |
Affaires pénales 2014 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Affaires en suspens au 1 janvier | 2.009 | 7 | 1.905 | 4 | 1.771 | 4 |
Affaires introduites au cours de l'année | 439 | 0 | 415 | 0 | 404 | 0 |
Affaires apurées au cours de l'année | 543 | 3 | 549 | 0 | 611 | 0 |
Affaires en suspens au 31 décembre | 1.905 | 4 | 1.771 | 4 | 1.564 | 4 |
4.1.8 - Contentieux judiciaire - TVA : affaires en suspens - répartition
31.12.2012 | 31.12.2013 | 31.12.2014 | |
---|---|---|---|
Première instance1 | 1.412 | 1.302 | 1.155 |
Appel | 452 | 426 | 382 |
Cassation | 45 | 47 | 31 |
Total | 1.909 | 1.775 | 1.568 |
1 Justices de Paix comprises
4.1.9 - Contentieux judiciaire - TVA : affaires introduites - répartition
Affaires civiles 2012 |
Affaires pénales 2012 |
Total 2012 |
Affaires civiles 2013 |
Affaires pénales 2013 |
Total 2013 |
Affaires civiles 2014 |
Affaires pénales 2014 |
Total 2014 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Affaires introduites par l'administration | Première instance | 2 | 0 | 2 | 7 | 0 | 7 | 1 | 0 | 1 |
Appel | 28 | 0 | 28 | 26 | 0 | 26 | 30 | 0 | 30 | |
Cassation | 7 | 0 | 7 | 7 | 0 | 7 | 2 | 0 | 2 | |
Sous-total | 37 | 0 | 37 | 40 | 0 | 40 | 33 | 0 | 33 | |
Affaires introduites par la partie adverse | Première instance | 312 | 0 | 312 | 269 | 0 | 269 | 277 | 0 | 277 |
Appel | 75 | 0 | 75 | 94 | 0 | 94 | 84 | 0 | 84 | |
Cassation | 15 | 0 | 15 | 12 | 0 | 12 | 10 | 0 | 10 | |
Sous-total | 402 | 0 | 402 | 375 | 0 | 375 | 371 | 0 | 371 | |
Total des affaires introduites | 439 | 0 | 439 | 415 | 0 | 415 | 404 | 0 | 404 |
4.1.10 - Contentieux judiciaire - TVA : résultats des jugements et arrêts
Affaires civiles 2012 |
Affaires pénales 2012 |
Total 2012 |
Affaires civiles 2013 |
Affaires pénales 2013 |
Total 2013 |
Affaires civiles 2014 |
Affaires pénales 2014 |
Total 2014 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Favorables à l'administration | Première instance | 285,7 | 2 | 287,7 | 263 | 0 | 263 | 294 | 0 | 294 |
Appel | 111,9 | 0 | 111,9 | 111,5 | 0 | 111,5 | 116 | 0 | 116 | |
Cassation | 13 | 0 | 13 | 12,5 | 0 | 12,5 | 20 | 0 | 20 | |
Total favorables à l'administration | 410,6 | 2 | 412,6 | 387 | 0 | 387 | 430 | 0 | 430 | |
Défavorables à l'administration | Première instance | 83,3 | 0 | 83,3 | 121 | 0 | 121 | 130 | 0 | 130 |
Appel | 38,1 | 1 | 39,1 | 35,5 | 0 | 35,5 | 43 | 0 | 43 | |
Cassation | 11 | 0 | 11 | 5,5 | 0 | 5,5 | 8 | 0 | 8 | |
Total défavorables à l'administration | 132,4 | 1 | 133,4 | 162 | 0 | 162 | 181 | 0 | 181 | |
Total jugements et arrêts favorables et défavorables1 | 543 | 3 | 546 | 549 | 0 | 549 | 611 | 0 | 611 |
1 La somme des rubriques "Jugements et arrêts favorables" et "Jugements et arrêts défavorables" ne correspond pas nécessairement au nombre des instances apurées au cours de l'année. Les cas exceptionnels de jugement mixte sont repris pour moitié dans la rubrique favorable et pour moitié dans la rubrique défavorable. II est par exemple aussi possible de renoncer à l'instance en cours d'instance.