L’administration QFIE a renégocié l’Accord de représentation des pays de la constituante co-dirigée par la Belgique au sein du Groupe de la Banque mondiale
Au cours de l’année 2014, l’Administration Questions financières internationales et européennes (QFIE) a poursuivi et conclu les négociations portant sur un nouvel accord de rotation des postes au sein de la constituante dont la Belgique assume le leadership à la Banque mondiale.
Après un partage égal du poste d’administrateur entre la Belgique et l’Autriche, ce poste sera désormais partagé, sur dix ans, entre la Belgique, la Turquie et l’Autriche selon la clé de répartition suivante : 4-4-2. Cette nouvelle répartition, réalisée au détriment de la Belgique et de l’Autriche, résulte d’un réalignement de l’actionnariat décidé en 2010 et qui vise à offrir davantage de représentation aux pays émergents dont la Turquie fait partie.
Ce nouvel accord a aussi permis de renforcer les liens entre la Belgique et les neuf autres pays de la constituante (Autriche, Belarus, Hongrie, Kosovo, Grand-Duché de Luxembourg, République slovaque, République tchèque, Slovénie et Turquie).
Cette constituante dispose d’un bloc important d’actions de la Banque lui permettant d’exercer un pouvoir de vote de 5,17 % , ce qui en fait la constituante la plus importante, juste après les États-Unis (15,05 %), le Japon (8,14 %) et la Chine (5,26 %).