2.2.2 - Encours des créances par catégorie de créances en matière de contributions directes et TVA

Encours des créances par catégorie de créances en matière de contributions directes et TVA
  Nombre d'articles 2012 Nombre d'articles 2013 Nombre d'articles 2014 Différence du nombre d'articles (%) 2013-2012 Différence du nombre d'articles (%) 2014-2013 Montants 2012 en milliers d'euros Montants 2013 en milliers d'euros Montants 2014 en milliers d'euros Différence des montants (%) 2013-2012 Différence des montants (%) 2014-2013
Exigible Immédiatement exigible 197.243 133.188 57.995 -32,48% -56,46 590.936 564.471 429.948 -4,48% -23,83
Plans d'apurement 30.278 24.487 19.327 -19,13% -21,07 92.421 91.295 74.369 -1,22% -18,54
Poursuites directes 42.977 31.344 19.139 -27,07% -38,94 366.471 249.609 175.994 -31,89% -29,49
Poursuites indirectes 22.597 18.034 11.841 -20,19% -34,34 140.935 215.438 86.657 52,86% -59,78
Notifications notaires 5.314 3.698 2.194 -30,41% -40,67 35.272 30.954 35.500 -12,24% 14,69
Dettes en voie d'apurement par un remboursement d'impôts 11.463 7.118 3.229 -37,90% -54,64 46.967 31.273 18.410 -33,42% -41,13
Total exigible 309.872 217.869 113.725 -29,69% -47,80 1.273.002 1.183.039 820.879 -7,07% -30,61
Provisoirement non exigible Contentieux Contentieux fiscal 52.350 32.796 29.176 -37,35% -11,04 7.005.157 7.128.880 6.684.018 1,77% -6,24
Contentieux civil 1.828 1.572 1.567 -14,00% -0,32 256.226 216.055 233.822 -15,68% 8,22
Autres Demande d'assistance internationale 4.665 5.106 5.158 9,45% 1,02 98.671 91.762 89.590 -7,00% -2,37
Successions 18.290 15.614 13.808 -14,63% -11,57 58.997 62.429 59.035 5,82% -5,44
Créanciers de l'Etat 632 1.313 809 107,75% -38,39 17.228 19.268 13.246 11,84% -31,25
Dossiers en attente de traitement 55.516 72.944 66.585 31,39% -8,72 339.884 715.957 688.786 110,65% -3,80
Demande de surséance indéfinie1 1.699 1.326 1.175 -21,95% -11,39 22.076 21.066 13.259 -4,58% -37,06
Contentieux + autres Total provisoirement non exigible 134.980 130.671 118.278 -3,19% -9,48 7.798.240 8.255.417 7.781.753 5,86% 5,74
Créances douteuses Faillites 176.603 177.339 180.207 0,42% 1,62 6.688.120 6.415.282 6.545899 -4,08% 0,62
Liquidations 11.977 12.125 13.214 1,24% 8,98 434.266 434.278 379.402 0,00% 12,64
Concordats judiciaires/Réorganisations judiciaires4 7.645 8.458 8.007 10,63% 5,33 86.304 111.218 88.727 28,87% 20,22
Réglements collectifs de dettes 79.803 72.227 68.595 -9,49%  -5,03 336.147 342.935 349.311 2,02% 1,86
Décision de surséance indéfinie2 4.456 4.015 3.499 -9,90% -12,85 34.056 34.856 47.687 2,35% 36,81
Total créances douteuses 280.484 274.164 273.522 -2,25% -0,23 7.578.892 7.338.570 7.320.027 -3,17% -0,25
Total encours 725.336 622.704 505.525 -14,15% -18,82 16.650.134 16.777.026 15.922.658 0,76% -5,09
Irrecouvrable Insolvabilité 121.808 114.503 141.340 -6,00% 23,44 799.124 817.202 938.845 2,26% 14,89
Radié des registres de la population 27.633 24.616 22.863 -10,92% -7,12 195.915 189.942 171.093 -3,05% -9,92
Demandes en abandon du recouvrement envoyées à la Direction 19.139 6.512 6.345 -65,98% -2,56 323.208 178.770 180.776 -44,69% 1,12
Demandes en abandon du recouvrement admises 91.575 101.877 101.054 11,25% -0,81 717.144 1.008.515 875.733 40,63% -13,17
Autres demandes en abandon du recouvrement 32.755 29.215 22.921 -10,81% -21,54 973.269 811.759 632.523 -16,59% -22,08
Excusabilité du failli 4.890 4.103 3.065 -16,09% -25,30 18.570 16.128 14.258 -13,15% -11,60
Surséance indéfinie3 414 303 274 -26,81% -9,57 2.455 1.873 1.555 -23,70% -16,96
Total irrécouvrable 298.214 281.129 297.862 -5,73% 5,95 3.029.686 3.024.190 2.814.783 -0,18% -6,92
Total général 1.023.550 903.833 803.387 -11,70% -11,11 19.679.820 19.801.216 18.737.441 0,62% -5,37

1 Demande de surséance indéfinie:

Ce mécanisme permet à un redevable personne physique ou à son conjoint sur les biens duquel l'imposition est mise en recouvrement, d'introduire auprès du directeur régional une demande de surséance indéfinie au recouvrement des impôts sur les revenus. Les accroissements, amendes et intérêts, à l'exclusion des précomptes établis restent à sa charge. Cette demande n'est recevable que pour autant que le redevable n'ait pas manifestement organisé son insolvabilité. Il doit se trouver dans une situation où il n'est pas en état, de manière durable, de payer ses dettes exigibles ou encore à échoir. Enfin, il ne peut avoir bénéficié d'une décision de surséance indéfinie au recouvrement dans les cinq années qui précédent sa demande. Depuis le 18.05.2007, ce mécanisme est également entré en application dans le secteur TVA.

2 Décision de surséance indéfinie:

Le directeur régional du recouvrement détermine les conditions auxquelles il accorde la surséance indéfinie au recouvrement, totale ou partielle, d'une ou plusieurs cotisations. Cet accord suppose toutefois le paiement par le demandeur d'un montant préalable déterminé par le directeur régional compétent. La surséance indéfinie ne peut être accordée pour des impôts contestés, encore susceptibles de réclamation ou d'action en justice ni pour des impôts ou des suppléments d'impôts établis à la suite de la constatation d'une fraude fiscale.

3 Surséance indéfinie:

Ce mode de recouvrement concerne les demandes de mise en surséance indéfinie acceptées par le directeur régional compétent.

4 Concordat ou réorganisation judiciaire:

La loi du 31.01.2009 relative à la continuité des entreprises (MB 09.02.2009), entrée en vigueur le 01.04.2009, a abrogé la loi sur le concordat judiciaire. Elle reste cependant applicable aux procédures en cours avant la date d'entrée en vigueur de la nouvelle loi. La procédure de réorganisation judiciaire, de portée plus large que l'ancienne loi, a pour but de réserver, sous le contrôle du juge, la continuité de tout ou partie de l'entreprise en difficulté ou de ses activités. Elle est ouverte dès que la continuité de l'entreprise est menacée immédiatement ou à terme. Elle permet d'accorder un sursis au débiteur en vue : soit de permettre la conclusion d'un accord amiable, encore appelé réorganisation judiciaire par accord amiable; soit d'obtenir l'accord des créanciers sur un plan de réorganisation. Il s'agit de la réorganisation judiciaire par accord collectif; soit de permettre le transfert sous autorité de justice à un ou plusieurs tiers de tout ou partie de l'entreprise ou de ses activités.

Commentaire

Entre 2010 et 2013, nous avons constaté une baisse de l'arriéré exigible aussi bien en termes de nombre d'articles que de montants. Cette baisse est toujours observée en 2014.

La diminution du nombre d'articles est la priorité de l'AGPR parce qu'elle représente le seul critère sur lequel peuvent réellement agir ses services.

Pour autant qu'elle s'accompagne d'une diminution des articles, une augmentation des montants est nécessairement due à l'inscription de recouvrements très importants (les « grosses » dettes), dans le fichier des créances, par l'agent taxateur (ordonnateur).

Pour les dettes « exigibles », dettes qui sont prioritaires pour le receveur, la diminution se marque tant en montants qu'en nombre d'article, même si elle est plus conséquente en montants (grâce, notamment, à la stratégie du recouvrement, aux actions nationales et à l'utilisation de modèles de datamining). L'AGPR veut ainsi combiner efficacité et efficience et applique le principe selon lequel "il n'est rien de plus inutile que de faire efficacement ce qui n'est pas nécessaire".

Définitions

Encours des créances: montant total des créances à un moment déterminé.

Créances douteuses: créances qui présentent un risque probable ou certain de non recouvrement total ou partiel mais dont il n'est pas prouvé qu'elles soient définitivement perdues

Contentieux: créances pour lesquelles le débiteur conteste soit le bien-fondé (la taxation) par un recours administratif ou par une action en justice, soit le recouvrement par une action en justice

Irrécouvrable: créances pour lesquelles il existe une certitude de non-paiement.

Excusabilité du failli: décision du Tribunal de commerce qui a pour but de permettre au failli, personne physique, qui réunit certaines conditions, de redémarrer une activité commerciale sur une base assainie ; lorsque le failli est déclaré excusable, il est libéré du paiement de ses dettes fiscales dont le fait imposable est antérieur au jugement déclaratif de faillite et qui ont dû faire l'objet d'une déclaration de créance

Poursuites directes: créances pour lesquelles le recouvrement est confié à un huissier de justice, exception faite de la saisie-arrêt pratiquée par voie d'huissier; il s'agit donc des créances pour lesquelles un commandement, une saisie mobilière, une saisie immobilière, une saisie conservatoire (excepté la saisie-arrêt conservatoire) ou un jour de vente a été signifié

Poursuites indirectes: créances pour le recouvrement desquelles le receveur a opté pour la saisie des sommes ou effets appartenant au débiteur entre les mains d'un tiers ; il s'agit de la procédure de saisie-arrêt, pratiquée par le receveur (saisie-arrêt exécution simplifiée) ou par voie d'huissier de justice

Immédiatement exigibles: créances pour lesquelles il n'existe a priori aucun obstacle « visible » à la procédure de recouvrement ou pour lesquelles l'une ou l'autre procédure antérieurement entamée n'a pas porté ses fruits, ou pour lesquelles une contrainte en matière de TVA a été notifiée, ou encore auxquelles aucun autre « statut » de recouvrement ne peut être attribué

Notifications notaires: créances pour lesquelles le receveur a procédé à une notification des impôts ou taxes et accessoires dus par le débiteur suite à la réception d'un avis adressé par un notaire ou un officier public y assimilé (Commissaire du Comité d'acquisition, bourgmestre, etc.) dans le cadre de la vente ou de l'affectation hypothécaire d'un bien immeuble par le débiteur (voir articles 433 et svts. du Code des impôts sur les revenus 1992 et articles 93ter et svts. du Code de la TVA)