L’AGD&A a signé plusieurs accords de collaboration modifiant ou améliorant le travail de la douane
L’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) a signé quatre accords de collaboration majeurs.
- Faisant suit à l’accord-cadre du 18 septembre 2012 entre la douane et la police, une note commune a été rédigée afin d’éviter le double investissement et d’optimaliser le rendement des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation. Ainsi, les services de police apportent un ensemble d’informations dans la base de données du scanner de plaques d’immatriculation « ANPR ». Un test réalisé par la douane le 2 décembre 2014 a donné les résultats suivants : 3.419 véhicules ont été scannés en quelques heures, plusieurs procès verbaux ont été envoyés, avec plus de 11.000 euros de constatations.
- L’AGD&A a conclu, le 24 juin 2014, un accord de collaboration avec la Police fédérale, concernant les brigades cynophiles. Cet accord concerne les moyens matériels, le dressage des chiens et la participation aux actions et opérations.
- l’AGD&A et l’AGPR (Administration générale de la Perception et du Recouvrement) ont signé, le 5 mai 2014, un nouveau protocole visant à améliorer la coopération entre ces deux administrations. Notamment en matière de recouvrement où des synergies interviennent (p. ex. : constat d'amendes pénales sur la voie publique).
- l’ADG&A et l’AGISI (Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts) ont conclu, le 19 décembre 2014, un nouveau protocole visant à améliorer la coopération entre ces deux aministrations.