Impacts environnementaux significatifs du transport des produits, autres marchandises et matières utilisés par l’organisation dans le cadre de son activité et du transport des membres de son personnel

GRI 4.0 – EN30

Le SPF Finances disposait au 31 décembre 2014 de 731 véhicules, contre 723 en 2013 et 729 en 2012.

Pour la consommation réelle de carburant, nous nous sommes basés sur les factures de 2012, 2013 et 2014. Il faut faire une distinction entre les quantités d'essence et de diesel.

  2012 2013 2014
  Consommation litre Coût en euro TVA incluse Consommation litre Coût en euro TVA incluse Consommation litre Coût en euro TVA incluse
Essence 181.345 288.601 168.425 260.663 168.780 247.899
Diesel

419.084

581.685 581.685 495.145 325.396 414.745

Pour l'année 2014, la consommation d'essence au SPF a faiblement augmenté de 0,2 % par rapport à 2013 pour un coût en baisse de 4,9 %. Pour le même comparatif, concernant le diesel, la consommation a chuté de 12,4 % (engendrant une diminution du coût de 16,2 %).

Le « Guide CO2 de la voiture 2011-2012 » précise les éléments suivants :

  • Essence : 2.300 g CO2 par litre
  • Diesel : 2.688 g CO2 par litre

Sur base de ces informations, nous pouvons déduire que nous avons émis 1.386.432 kg CO2 en 2013 et 1.262.858 kg CO2 en 2014. Nous enregistrons donc une baisse de 8,91 % de kg CO2 émis lors de la circulation de nos véhicules de service.

Quelques chiffres supplémentaires pour les années 2012 - 2013 - 2014 :

  2012 2013 2014
Nombre de missions à l'étranger 699 missions (soit 274 en train, 20 en voiture et 405 en avion) 721 missions (soit 315 en train, 41 en voiture et 365 en avion) 716 missions (soit 377 en train, 20 en voiture et 319 en avion)
Nombre de billets « bulk » - ou de train - distribués 81.500 billets1 57.000 billets1 50.350 billets1

1 Remarque : d'après la SNCB, un billet bulk correspond à environ soixante kilomètres.

 

Même si le nombre de missions à l'étranger reste plus ou moins stable, le SPF Finances poursuit ses efforts concernant les voyages en avion. En 2014, ceux-ci ont baissé de 12,6 % par rapport à 2013 et de 21,23 % par rapport à 2012.