Mot du président
Vous retrouverez ces projets et résultats dans les deux rubriques principales :
- La partie « Highlights » présente les actions accomplies ou initiées dans le but d’améliorer l'efficacité, l'efficience et la prestation de service.
- La partie « Chiffres » présente les principaux résultats liés aux activités du SPF Finances durant l’année 2014.
D'autres rubriques viennent s'ajouter :
- La partie « Gestion » comporte les informations d’ordre institutionnel.
- La partie « Réglementation » renseigne sur l’ensemble de la réglementation produite durant l’année 2014.
- La partie « Global Reporting Initiative » dresse l'inventaire des initiatives prises pour garantir la responsabilité sociétale du SPF Finances.
- La partie « Autres rapports » consolide les rapports spécifiques à certains de nos services (Service des Décisions Anticipées en matière fiscale, Agence de la Dette, Fonds de Vieillissement).
La stratégie du SPF Finances, qui se traduit dans nos actions, vise à garantir que nos missions sont menées à bien, avec une affectation optimale des ressources et dans le respect des délais impartis. Dès lors, la réorganisation de l’administration et davantage de professionnalisation correspondent à deux piliers majeurs sur lesquels nous avons placé beaucoup d’effort.
Ce rapport se fait également l’écho du contexte politique dans lequel la Belgique évolue. 2014 était aussi l’année de la sixième réforme de l’État, suite à laquelle nous avons transféré certaines compétences aux Régions et Communautés. Nous avons accueilli notre nouveau ministre des Finances, Johan van Overtveldt.
Bonne lecture !
Hans D'Hondt
Président du Comité de direction
SPF Finances