Déclaration du président

La stratégie du SPF Finances poursuit un objectif unique : garantir que nos missions sont menées à bien de façon efficace et appropriée, avec une affectation optimale des ressources et en respectant les échéances convenues. Sa réalisation implique nécessairement de tenir compte des aspects durables et sociétaux dans notre vision du management.

Réchauffement planétaire, crises économiques, épuisement des ressources naturelles… Nous sommes tous  ̶  citoyens, entreprises et organisations  ̶  confrontés à des défis de taille. Le SPF Finances n’échappe pas à cette réalité mais, en tant que service public, nous jouons en plus un rôle décisif, impactant la société.

Collecte et redistribution des impôts mais aussi soutenabilité de la dette, lutte contre la fraude fiscale, sécurité des importations, assurer la documentation patrimoniale… Nous touchons à de nombreux domaines de la vie de chacun. À travers nos missions, nous nous devons, vis-à-vis de toutes nos parties prenantes, de montrer l’exemple dans la manière dont nous gérons ces domaines d’activités. Ceci, en tenant compte des contraintes et impératifs auxquels nous sommes confrontés (telle la régionalisation de certaines compétences par exemple), avec leurs répercussions sur l’organisation du travail et le bien-être de nos collaborateurs.

C’est ce que nous essayons de démontrer dans la partie GRI, ou Global Reporting Initiative, de ce rapport annuel. Avec ce mode de reporting durable du GRI 4.0, plus axé sur le core business et la philosophie de l’organisation que ne l’était la version 3, nous voulons être toujours plus transparents, plus proches de nos partenaires, expliquer notre façon d’agir et de travailler au quotidien. C’est la raison pour laquelle nous avons défini, à côté d’indicateurs plus généraux, nos enjeux majeurs, tels que demandés par le GRI 4.0. Ces enjeux ont été établis en fonction de nos métiers principaux et de notre plan de management. Chaque année, nous les aborderons, tous ou en partie, selon un angle d’approche lié notamment à notre actualité et aux objectifs que nous voulons atteindre pour chacun d’entre eux.

Le GRI n’est pas un exercice facile, pour une si grande administration, principalement en raison de la difficulté de collecter les informations nécessaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles, cette année, nous avons limité le reporting à quatre enjeux sur les quatorze initialement déterminés. Une meilleure centralisation des données… avec le suivi des indicateurs, voilà l’un de nos objectifs pour le reporting 2015.

Bonne lecture.

Hans D’Hondt

Président du Comité de direction

matrice de matérialité